Le Soju

Le Soju traditionnel est d’abord fermenté en combinant le riz et d’autres céréales à un agent de fermentation puis est distillé. Le goût et la qualité du soju dépend de l’intensité de la chaleur. Le soju dilué est l’alcool le plus populaire en Corée. Les alcools traditionnels ne sont pas seulement chers, ils sont difficiles à trouver dans les bars ordinaires.

Lien de socialisation fort, l’alcool a une place importante dans la culture coréenne. Mais aucune boisson n’égale l’engouement que les Coréens portent au soju. Véritable « vodka » coréenne, cette boisson alcoolisée titrant généralement aux alentours de 20° se déguste surtout lors des repas entre collèges ou entre amis. Disponible presque n’importe où à un prix dérisoire (environ 80 centimes d’euro la bouteille), le soju véhicule de nombreux codes et fait partie intégrante de la culture coréenne. Il est par exemple d’usage de ne jamais remplir son propre verre mais de le faire remplir par quelqu’un d’autre, dont on remplira le verre à son tour. D’autres traditions peuvent être citées, tel que le fait de ne jamais laisser un verre vide ou de remplir un verre la main gauche posée sous l’avant-bras droit.

Cependant, le soju dilué se trouve partout, dans les bars, restaurants, supermarchés et magasins. Il est vendu dans des bouteilles de 360ml et plusieurs marques le proposent.
La publicité fait l’apologie de ce breuvage et de vastes campagnes publicitaires sont menées en permanence par les marques. « La recette est simple : prenez une superbe fille, mettez la dans une situation pleine d’humour et de fête, secouez le tout et versez sans modération sur tous les supports possibles. »

soju_Lee_Hyori

Le poids des traditions et de la hiérarchie sociale pousse souvent les plus jeunes à se regrouper pour boire cet alcool d’une manière plus décontractée. Ils se retrouvent alors autours d’un bon repas pour partager de manière festive de nombreuses bouteilles. D’ailleurs, si l’on vous demande combien de soju vous êtes capable de boire, soyez sûr que le véritable sens de la question concerne le nombre de bouteilles et non de verres. Généralement consommé sous forme de shots, le soju est source de nombreux jeux à boire et mélanges divers. Le plus connu étant le « somaek », un cocktail mélangeant bière et soju. Et si vous voulez vraiment apprécier votre bouteille tout en épatant vos amis, un mouvement du poignet bien placé sur la bouteille fermée ferra apparaître un tourbillon d’alcool à l’intérieur. Effet garanti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s